CONDITIONS GÉNÉRALES

 

Merci de l'intérêt que vous portez à notre Chalet Mésange. Nous nous adressons principalement à des groupes d'amis ou des familles qui souhaitent passer du temps ensemble dans un environnement agréable et une atmosphère chaleureuse. Les fêtes et enterrements de vie de garçon/fille ne sont pas autorisés. Toute la maison est non-fumeur et les animaux domestiques ne sont pas admis. Lors de la réservation, vous acceptez le règlement d’ordre intérieur et les conditions générales de location. Vous trouverez ci-dessous nos conditions complètes de location et de réservation.

 

Conditions générales de location

En réservant le Chalet Mésange, vous acceptez les conditions de location telles que décrites dans ce document. Veuillez les lire attentivement avant de réserver. Les présentes conditions générales s'appliquent au "Chalet Mésange" qui est situé à la Rue des Mésanges 23, 6997 Erezée, Belgique, ci-après dénommé la "maison de vacances". Les dérogations aux présentes conditions générales ne sont possibles que si le bailleur y consent au préalable et par écrit. Ces modifications seront alors mentionnées sur la confirmation de réservation qui est envoyée par e-mail. Le locataire ne peut donc en aucun cas réclamer l'application de ses propres conditions générales.

 

Réservation

Toutes les réservations se font via notre site web : www.chaletmesange.be. Ce mode de réservation est contraignant. Lorsqu'une réservation est effectuée, les conditions générales entrent en vigueur. Il n'y a pas de frais de réservation.

 

Ordre de réservation et paiements

Chaque demande de réservation sera traitée par le propriétaire dans les 3 jours. Le propriétaire a le droit de refuser une réservation s'il soupçonne fortement qu'elle ne respecte pas les conditions générales de location. Après confirmation de la réservation par e-mail, un acompte de 50% du prix de la location doit être versé dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la confirmation. Le montant restant du loyer, ainsi qu'un dépôt de garantie de 300 euros, doivent être reçus par le propriétaire au moins 4 semaines avant le début de la période de location.

En cas de réservation dans les 4 semaines avant le début de la période de location, le loyer total et la caution de 300 euros doivent être payés directement et intégralement.

En cas de non-paiement ou de paiement tardif de l'acompte et/ou du solde du loyer et du dépôt de garantie, le propriétaire est en droit d'annuler la période de location réservée conformément aux conditions d'annulation décrites dans la section " annulation par le bailleur ". L'acompte sera toujours intégralement remboursé en cas d'annulation.

 

Prix de la location

Le prix de location de la maison de vacances est décrit sur le site web et figure dans le contrat de location.

Le prix de la location comprend la consommation "normale" d'eau, de granulés de bois et d'électricité. Si une consommation délibérée et/ou excessive est constatée (liste non exhaustive d'exemples : chargement de voiture(s) électrique(s), chauffage de la piscine à plus de 30°C, fenêtres et portes grandes ouvertes avec le chauffage en marche,...) le surplus sera facturé comme suit : pour les frais d'électricité, le prix du fournisseur d'énergie actuel valable pendant la période de location sera utilisé ; pour la consommation d'eau, le prix du fournisseur actuel sera également utilisé.

 

Annulation

Vous pouvez annuler une réservation sans frais dans les 5 jours suivant la date de réservation. Cette démarche doit être effectuée par email (info@chaletmesange.be). Cette période d'annulation ne s'applique pas aux réservations effectuées dans les 4 semaines précédant le début de la période de location. Pour les annulations après ces 5 jours ou les réservations effectuées dans les 4 semaines précédant la période de location, les conditions d'annulation suivantes s'appliquent.

 

Annulation par le locataire

Les annulations doivent être faites par e-mail à info@chaletmesange.be. Après réception de l'annulation, le loueur enverra une confirmation de l'annulation par e-mail. En cas d'annulation jusqu'à 4 semaines avant le début de la période de location, les frais d'annulation s'élèvent à 50 % du prix de la location. Si la réservation est annulée moins de 14 jours avant le début de la période de location, le prix total de la location sera retenu à titre de frais d'annulation.

 

Annulation par le propriétaire

Si des circonstances ou des cas de force majeure obligent le propriétaire à annuler la maison de vacances déjà louée, cela sera immédiatement communiqué au locataire et le propriétaire remboursera immédiatement le montant déjà payé. Le locataire n'a pas d'autre droit que celui de réclamer le montant payé.

 

Vie privée et GDPR

Conformément à la réglementation applicable en matière de confidentialité et au GDPR, le propriétaire traitera vos données personnelles. En aucun cas, les données personnelles ne seront transmises et/ou vendues à des tiers. Lors de la réservation, le réservataire (principal) accepte que nous recueillions ses données personnelles et que nous le contactions à l'avenir en vue d'une future réservation de la maison de vacances.

Sur simple demande, vous pouvez faire modifier ou supprimer vos données personnelles. Vous pouvez le faire par courrier à info@chaletmesange.be.

 

Responsabilité civile

Responsabilité du locataire

Le logement de vacances loué doit être occupé par le locataire, ses cooccupants ou ses visiteurs avec le soin et la diligence requis, en tenant compte de la tranquillité des lieux. Le locataire principal est responsable des dommages causés par lui-même, ses colocataires ou tout visiteur, même si ceux-ci sont découverts après son départ. Lorsque des dommages sont découverts après le départ du locataire principal, celui-ci devra accepter le jugement du bailleur.

Le règlement d’ordre intérieur, qui est disponible dans la maison de vacances, fait partie intégrante du contrat de location et doit donc être strictement respecté. Voici quelques points importants de cette liste, qui n'est pas exhaustive :

- Le locataire doit veiller à ce qu'aucun bruit ne soit causé aux résidents voisins. En cas d'infraction, toute personne sera expulsée de la maison de vacances sans avertissement préalable et sans restitution des frais de location.

- Aucun meuble ne peut être déplacé.

- Il est seulement permis de faire du feu dans le barbecue dans le jardin.

- Il est interdit d'organiser des enterrements de vie de garçon/fille ou des soirées alcoolisées dans la maison de vacances. En cas d'infraction, il sera mis fin à la période de location et tous les invités seront renvoyés. Ceci sans que le locataire n'ait le droit de récupérer le loyer restant.

- Il est interdit de fumer dans la maison de vacances. Il est permis de fumer à l'extérieur de la maison de vacances, toutefois le locataire doit à tout moment retirer tous les mégots de cigarettes au plus tard lorsqu'il quitte la maison de vacances.

- Les animaux domestiques ne sont pas autorisés.

 

Assurance responsabilité civile

Il est obligatoire pour le locataire d'être assuré pour les dommages causés aux tiers, via une assurance responsabilité civile (assurance familiale) par exemple. Il est conseillé au locataire d'assurer sa responsabilité légale en cas d'incendie causé par lui au logement de vacances concerné. Veuillez vérifier auprès de votre agent d'assurance.

 

Responsabilité du propriétaire

Le propriétaire ne peut accepter aucune responsabilité pour la perte, le vol, les dommages ou les blessures, de toute nature, causés aux locataires de la maison de vacances (ceci à l'intérieur et à l'extérieur). Le propriétaire ne peut être tenu responsable des dommages causés par les catastrophes naturelles, les catastrophes nucléaires, les attentats, les grèves, les actes de violence et le contact avec un avion ou des parties de celui-ci. Il peut arriver que des travaux soient effectués à proximité de la maison de vacances. Nous pensons par exemple aux travaux routiers ou aux activités de construction. Nous ne pouvons accepter aucune responsabilité pour toute nuisance sonore. Le propriétaire n'est pas présent sur le site. Dans l'email de confirmation de votre réservation, ainsi que dans la maison de vacances, il y a une liste de personnes de contact et leurs numéros de téléphone. En cas de besoin, l'une de ces personnes responsables peut toujours être contactée.

 

Défauts

Si, pendant la période de location, un défaut survient dans la maison de vacances, le propriétaire s'efforcera d'y remédier le plus rapidement possible. Toutefois, les défauts ne donnent lieu à aucune forme d'indemnisation ou de restitution de loyer.

Le propriétaire s'efforce toujours de proposer la maison de vacances aux locataires en parfait état ; si, contre toute attente, un ou plusieurs défauts sont présents au début de la période de location, cela ne donnera lieu à aucune forme d'indemnisation ou de restitution du loyer.

 

Litiges

Le contrat de location est soumis à la loi belge. Les litiges qui ne peuvent être réglés à l'amiable seront soumis à la compétence des tribunaux de l'arrondissement de Marche-en-Famenne, lieu de situation de la maison de vacances.

Nombre maximal de personnes/personnes supplémentaires

Le nombre maximum de personnes qui peuvent séjourner dans la maison de vacances est renseigné sur notre site internet. Ce nombre ne peut en aucun cas être dépassé. Si ce nombre est dépassé, le contrat de location sera légalement considéré comme dissous et l'accès à la maison de vacances sera refusé sans droit à un remboursement du loyer. Les enfants de moins d'un an ne sont pas pris en compte mais doivent être signalés à l'avance. Si le nombre maximal de personnes est dépassé, la maison de vacances n'est plus conforme à la réglementation de la Région wallonne en matière de sécurité incendie et d'assurance incendie. Si, à l'insu du propriétaire, des personnes supplémentaires viennent séjourner dans la maison de vacances, une réclamation de 25 % du prix de location par personne supplémentaire sera immédiatement présentée et sera déduite de la caution. La sous-location n'est pas autorisée.

 

Arrivée et départ

Veuillez respecter strictement les heures d'arrivée et de départ. Afin de garantir une maison de vacances bien rangée, nous devons prévoir suffisamment de temps pour un nettoyage adéquat entre le départ des locataires précédents et l'arrivée des nouveaux. Si votre heure d'arrivée est différente, nous vous demandons de nous en informer à temps. Pour des heures de départ différentes, vous pouvez également nous contacter pour évaluer ensemble les possibilités.

 

Heures d'arrivée :

Semaine : vendredi à partir de 16h

Week-end : vendredi à partir de 16 heures.

Mi-semaine : lundi à partir de 16h

 

Heures de départ

Semaine : vendredi à 10h

Week-end : lundi à 10 heures

En milieu de semaine : vendredi à 10h

 

Déchets

Nous trions les déchets dans les sacs poubelle fournis.

- Déchets résiduels -> dans les sacs poubelle gris de la commune d'Erezée. Au moment du départ, déposez-les dans le conteneur prévu à cet effet devant la maison.

- PMC (plastique, métal, cartons à boisson) -> dans les sacs PMC bleus de la commune d'Erezée. Au moment du départ, déposez-les dans le conteneur prévu à cet effet devant la maison.

- Verres dans les poubelles prévues à cet effet -> Au moment du départ, déposez tout le verre dans le conteneur à verre local.

 

La fin du séjour / le nettoyage final

Le propriétaire attache une grande importance à la propreté de la maison. Il est très apprécié que les dommages soient signalés au propriétaire. Le logement de vacances loué doit toujours être laissé en ordre à la fin de votre séjour. Cela signifie : ranger la maison, remettre tout en place, ranger l'évier de la cuisine, mettre la vaisselle propre dans les placard et laisser la maison de vacances en ordre (passer le balai).

Le nettoyage à proprement parlé est réglé par vous à l'avance et est obligatoire.

Néanmoins, nous vous demandons de respecter le règlement d’ordre intérieur et nous verrons dans l'obligation de facturer des frais supplémentaires si les éléments suivants ne sont pas en ordre :

- Vidage du lave-vaisselle € 15,-

- Vider et nettoyer le réfrigérateur ou le congélateur €25,-

- Nettoyage supplémentaire des déchets selon le règlement intérieur (mauvais tri) € 15,-/heure

- Nettoyage du jardin et de la terrasse 15 €/heure

- Nettoyage des fours, des équipements de cuisine, de la vaisselle, etc. 15 €/heure

- Dommages et déficiences de l'inventaire selon la facture d'achat.

 

Dépôt de garantie

La maison de vacances contient des objets de valeur et la garantie sert à compenser les éventuels accidents ou dommages. Les réclamations concernant l'inventaire et les dommages existants sont acceptées jusqu'à 4 heures après votre arrivée. Ils doivent être signalés au propriétaire (par e-mail à info@chaletmesange.be ou par téléphone au 0486/93.76.08 ou 0497/08.18.69) ou à son représentant sur place. Les accidents peuvent arriver, mais une réparation immédiate permet d'éviter des dommages plus importants. Le locataire est responsable de la maison de vacances et de son contenu, et il est tenu de les utiliser avec soin. La maison de vacances est contrôlée lors du nettoyage. Les dommages, les pertes ou les cassures peuvent donc être détectés pendant le nettoyage. Si tout a été laissé en bon état et qu'aucun dommage ou casse n'a été constaté, votre caution vous sera restituée par virement bancaire au plus tard deux semaines après votre séjour. Si les dommages dépassent le montant de la caution, le locataire est tenu d'effectuer un paiement supplémentaire dans la semaine suivant sa notification. Un conflit concernant les dommages éventuels est un conflit entre le propriétaire et le locataire. Le propriétaire décide de la garantie.

 

Si quelque chose est cassé, il est conseillé de garder les morceaux cassés de côté pour le propriétaire ou la personne responsable. Il pourra ainsi déterminer de quelle pièce cassée il s'agit et éviter les discussions et les malentendus. En cas d'accident ou de litige, il est préférable de communiquer avec la personne responsable et/ou le propriétaire.